Quels est le budget moyen des français pour Noel ?

Noel rime toujours avec dépenses pour les foyers français, qui mettent souvent de l’argent de côté pendant toute l’année pour faire plaisir à leurs proches. Ces dernières années, les boutiques en ligne et la livraison des cadeaux à la maison ont également révolutionné notre façon de faire les achats de fin d’année et faire des économies en comparant les prix et en étant à la recherche des bonnes affaires. Toutes les astuces sont bonnes pour éviter de faire flamber son budget, ce qui explique que le budget des français pour Noel est encore relativement stable cette année.

Découvrez quel est le budget moyen des français pour Noel, et quelles sont leurs habitudes de consommation cette année. Une bonne façon de prédire ce que vous trouverez au pied de votre sapin en 2017.

Un budget stable, mais variable selon la catégorie socio-professionnelle et la région

Même si les français cherchent à moins dépenser pendant les fêtes de fin d’année, Noël reste une fête importante pour la plupart des foyers, et tous continuent d’y dédier une part importante de leur budget annuel. En 2017, le budget moyen des français pour les fêtes de Noel a été de 749 euros. Ce dernier se décompose ainsi : 323 euros ont été dédiés à l’achat de cadeau, et 130 aux préparations du repas de Noel. Pour la majorité des foyers français, ce budget reste relativement stable, ne subissant pas une nette augmentation comparé à l’année précédente (dans 69 % des cas).

Quels est le budget moyen des français pour Noel ?

Attention, car ces chiffres varient énormément d’un français à l’autre. En Ile de France, par exemple, les foyers sont beaucoup plus dépensier que dans le reste du pays. On passe en effet à une moyenne de 1 119 euros (ce qui est largement au-dessus de la moyenne nationale). On retrouve les même disparités en fonction des CSP. Si les cadres (aux revenus plus élevés) peuvent dépenser jusqu’à 2 000 euros pour Noel, les ouvriers ne dépasseront pas les 525 euros en moyenne. Un budget tout de même 4 fois moins important.

La recherche des meilleurs prix pour dépenser moins

Même si les français restent généreux pour Noel, la majorité partent faire les magasins (car 55 % prévoient de faire leurs achats dans les boutiques, et non en ligne) avec la volonté de réduire au maximum la facture. Une étude menée par Cofidis a en effet dévoiler les différentes astuces des ménage pour dépenser moins, notamment en se rabattant sur les ventes privées qui sont organisées par les marques peu avant les fêtes.

Et si 53 % des sondés révèlent mettre de l’argent de côté toute l’année pour les fêtes, 35% réalisent leurs achats pendant les périodes promotionnelles, notamment lors du Black Friday, De plus, un jeune sur cinq préférera confectionner soi-même ses cadeaux, un autre bon moyen de limiter les dépenses.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *