Les stéroïdes anabolisants (comme dianabol, clenbuterol ou encore les hgh) sont des substances permettant de stimuler l’action de la testostérone dans votre organisme. Ce qui en fait des alliés de choix pour les culturistes souhaitant gagner de la masse musculaire.
Si dans certains pays, les stéroides anabolisants sont légaux, et même utilisés comme médicaments (pour l’hypogonadisme en Israël, par exemple), ils ont été récemment interdits en France, mais aussi en Europe et aux Etats-Unis. Pourquoi cette décision ? Et quelle est l’histoire des stéroides depuis leur découverte au début des années 1930, découvrez pourquoi ils sont désormais illégaux.
Un statut qui varie selon les pays et les époques
Les stéroides n’ont pas toujours été illégaux. Et encore aujourd’hui, leur statut varie d’un pays à l’autre. Aux Etats Unis, les anabolisants sont listés comme des substances soumises à contrôle. Et si vous ne disposez pas d’une ordonnance, vous risquez une peine de prison de 7 ans. Idem au Canada ou une prescription vous permettra d’en acheter légalement, et où la possession n’est pas condamnée par la loi.
Aux Etats-Unis par exemple, cette nouvelle législation remonte aux années 1980. Suite à leur utilisation par des athlètes olympiques, et notamment Ben Johnson, ils sont désormais considérés comme des produits dopants et interdits dans le cadre de compétitions. Ce qui explique également qu’ils soient si durement contrôlés. Les plus importants laboratoires qui produisaient des stéroides anabolisants (notamment Ciba ou encore Syntex) ont ainsi fermé boutique aux USA.
Tout savoir sur le dianabol ici.
Pourquoi les stéroides sont interdits
L’histoire des stéroides est d’ailleurs assez sulfureuse. Ils auraient été découverts par le régime nazi. Et même si depuis, c’est surtout dans un but sportif ou même pour lutter contre certaines maladies que ces substances anabolisantes sont utilisées, elles ont été progressivement interdites aux vues des dangers qu’elles représentent pour la santé.
En effet, le premier article scientifique présentant les risques que représentent la prise de stéroide pour le corps humain remonte à 1993. C’est à partir de ces découvertes, que nous allons vous présenter plus bas, que de nombreux pays ont commencé à interdire la vente de ces produits considérés désormais comme dangereux, ain de protéger leurs citoyens.
Les dangers pour votre santé
En effet, on sait désormais que les stéroides représentent un danger important pour votre santé, provoquant de nombreux effets secondaires. Parmi lesquels :
- des troubles du comportements et psychiatriques ;
- des problèmes cardio-vasculaires ;
- un impact néfaste sur votre foie ;
- une diminution de votre libido et de votre fertilité ;
- des problèmes de peau ;
- une perturbation de votre système hormonal (à haute dose, les stéroides peuvent inhiber votre production de testostérone).
De manière générale, prendre des stéroides de manière chronique augmenterait les risques de mort prématurée de près de 5 fois. Pris pour améliorer vos performances sportives, ils vous exposent également à un risque de dépendance. Du fait de leur illégalité, leur achat sur le marché noir représente un danger en soi, car vous risquez d’acheter une contre-façon encore plus risquée pour votre santé. Sans parler de leur prise sans supervision médicale.