Si votre bedaine vous dérange, il est temps de passer à l’action ! Malgré ce que vous avez pu entendre, faire des séances d’abdos interminables ne pourra peut-être pas vous aider. En effet, le meilleur type d’exercice d’abdos pour avoir un ventre plat n’est pas toujours celui que l’on croit ! Et il ne s’agit pas tant d’en faire beaucoup, il faut surtout faire le bon ! Procédons donc à une petite mise au point, et voyons le guide pour réaliser le bon exercice d’abdos pour un ventre véritablement plat !

Petite mise au point

exercice abdos ventre plat

Vous vous êtes sans doute déjà demandé combien faut-il faire d’abdos par jour pour avoir un ventre plat. En réalité, ce n’est pas ainsi qu’il faut réfléchir. De nombreux entraînements pourront certes muscler votre sangle abdominale, mais en ce qui concerne la graisse qui la recouvre, ces exercices ne pourront rien pour vous. Pas d’inquiétude, on vous explique tout !

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, ce n’est pas en accumulant les séances d’abdos que l’on obtient une taille fine. En effet, en ciblant un muscle en particulier, vous le musclez, certes, mais vous n’agissez pas sur la graisse qui le recouvre. Tout effort physique conséquent permet de perdre de la graisse, en revanche, on ne peut pas cibler où sera éliminée le gras. En vous entraînant, votre corps puise dans ses réserves, mais on ne peut pas décider s’il va piocher dans vos cuisses, votre ventre, vos bras etc. Il est donc impossible de perdre du gras de manière localisée avec des exercices ciblant cette zone en particulier.

Donc, vous aurez beau faire des abdos, ce n’est pas forcément votre graisse abdominale qui va disparaître, la perte peut se faire à tout autre endroit. Il n’est pas possible de cibler où se situera la perte de graisse. Alors comment faire ?

La balance énergétique

Vous ne perdrez de la graisse que si votre dépense calorique est supérieure à votre apport calorique. Votre balance énergétique doit être négative si vous espérez perdre du gras. Il est donc nécessaire, soit de modifier votre alimentation, soit votre activité physique, soit les deux.

Au niveau de votre alimentation, vous donc devez privilégier les aliments contenant peu de calories. De même, nous ne vous apprenons rien, tentez de limiter au maximum les aliments trop gras et trop sucrés.

Au niveau de votre activité sportive, votre but sera d’activer votre métabolisme. Pour cela, ce ne sont pas les exercices d’abdos qui fonctionneront le mieux, mais la cardio. En effet, essayez de vous concentrer sur des exercices qui augmentent de manière conséquente votre fréquence cardiaque, ce sont les plus indiqués pour perdre de la graisse. Vous pouvez donc pratiquer la course à pied, la natation, le vélo ou encore la boxe ou l’aérobic. Ces exercices vont fortement stimuler votre métabolisme ce qui permettra de perdre la graisse qui vous gêne.

Le meilleurs type d’exercice d’abdos pour un ventre plat

Une fois la graisse perdue, encore faut-il raffermir ses abdos pour arborer un joli ventre plat. Là, il faudra cibler. Car une fois la couche de graisse éliminée il faut que les muscles en-dessous soient bien fermes ! C’est là qu’un exercice ciblant les abdos sera utiles pour un ventre plat.

Pour obtenir des tablettes de chocolat, c’est principalement sur le grand droit qu’il faut se concentrer. En revanche, pour obtenir un ventre plat, il va falloir se concentrer sur le transverse. Il se situe sous les obliques et le grand droit, c’est le muscle profond de votre ceinture abdominale. Si ce muscle est suffisamment et correctement travaillé, il sera plus tonique et contribuera à un meilleur maintien des viscères. Il s’agit en quelques sortes d’une gaine qui permet à votre ventre d’avoir un aspect beaucoup plus ferme et rentré.

Le gainage

gainage

Faire des abdos avec le gainage est l’un des meilleurs moyens pour obtenir un ventre plat. La planche est l’exercice de gainage le plus populaire, et pour cause, il est très efficace. Pour réaliser une planche classique, positionnez-vous sur la pointe des pieds, puis prenez appui sur vos avant-bras. Vos coudes doivent être en angle droit. Il faut maintenir le dos bien droit et ne pas le cambrer. Pour cela, aucune autre solution que de faire appel à vos abdos, et c’est bien le but ! Ensuite, il vous faut maintenir la position. Commencez par 30 secondes, et adaptez selon votre capacité.

Si cet exercice est trop difficile, commencez par prendre appui sur vos genoux. Si au contraire il est trop facile, alors au lieu de prendre appui sur vos coudes, prenez appui sur vos bras tendus, puis avancez vos mains tout en gardant le dos bien droit.

Pour varier la difficulté, variez également la durée des séries.

planche

Il existe de nombreuses variantes à la planche. Vous pouvez par exemple, en vous plaçant sur vos mains, soulever simultanément la jambe gauche tendue et le bras droit tendu en vous maintenant en équilibre, puis inverser.

Le crunch en V

crunch en V

Commencez par vous allonger sur le dos, bras le long du corps et jambes tendues. Ensuite, relevez simultanément vos bras et vos jambes, en les maintenant tendues, à environ 50cm du sol. Ce sont vos abdos qu’il faudra contracter pour maintenir votre équilibre. Tentez de tenir la position pendant 20 secondes et adaptez selon le niveau de difficultés que vous souhaitez.

Pour adapter la difficulté, vous pouvez également adapter la hauteur de vos jambes. Plus elles sont hautes, plus la position sera facile à tenir. Plus vos jambes sont basses, plus la contraction de vos abdos sera intense.

Le vacuum

abdos hypopressif vacuum

Il s’agit ici d’une exercice d’abdos hypopressifs. Pour réaliser cet exercice, allongez-vous sur votre tapis de sol, les jambes fléchies et les pieds à plat, et laissez vos bras le long de votre corps. Il suffit ensuite de rentrer votre ventre au maximum tout en prenant une profonde inspiration. Vous devez ensuite maintenir votre nombril enfoncé en contractant vos abdos pendant quelques secondes, tout en plaquant votre dos contre le sol. Puis, relâcher la contraction en expirant.

La respiration est donc la clé de cet exercice. Le plus ? Cet exercice d’abdos permet un ventre plat mais préserve également votre périnée, souvent mis à mal par d’autres exercices pour les abdos.

Vous pouvez également réaliser cet exercice assis ou debout. Cela vous permet de le faire à peu près n’importe où, au travail, en voiture, etc.

Le pont

musculation pont

Il s’agit là d’un exercice d’abdos pour ventre plat relativement facile. Allongez-vous sur votre tapis de sol, jambes fléchies. Maintenez vos bras tendus le long de votre corps. Ensuite, relevez votre bassin, puis votre dos en le maintenant droit. Contractez vos abdos pour maintenir la position. Puis, redescendez lentement. Vous pouvez commencer par 2 séries de 5 répétitions, et encore une fois, adapter selon le niveau de difficulté souhaité.

Abdos avec ballon

swiss ball

Il vous faut pour cet exercice un accessoire, le ballon, ou swiss ball. Placez-vous à genoux devant votre swiss ball, et placez vos avant-bras sur le ballon. Faites ensuite rouler le ballon doucement devant vous jusqu’à aligner votre dos avec votre bassin et vos cuisses. Maintenez la position quelques secondes, puis revenez à la position de départ.

Vous pouvez augmenter la difficulté de l’exercice en vous plaçant sur la pointe des pieds au lieu de vous placer à genoux. Attention, exercice réservé à ceux d’entre vous ayant un bon sens de l’équilibre !

Vous connaissez maintenant le meilleur type d’exercice permettant un ventre plat ! Vous pouvez également faire appel à la roue abdominale ou à l’électrostimulation si vous souhaitez de meilleurs résultats. De plus, n’oubliez pas de procéder à l’étirement de vos abdos entre chaque séance.

Et si ça ne marche toujours pas ?

Malgré tous ces conseils, votre ventre reste rebondi ? Alors le problème se situe sans doute autre part. En effet, un exercice d’abdos peut ne pas suffire pour un ventre plat. Certaines perturbations hormonales peuvent faire gonfler le ventre, de même que la rétention d’eau ou encore des problèmes de digestion. Ce sont des pistes à explorer.

Sachez également que le ventre est considéré comme un véritable deuxième cerveau, grâce à ses nombreuses connexions neuronales. Ainsi, vous pourrez peut-être vous débarrasser de votre brioche en vous attaquant au stress et à l’anxiété. Donc, n’hésitez pas à vous tourner vers les techniques de relaxation qui auront des bienfaits allant au-delà des considérations esthétiques.