La testostérone est une hormone fondamentale pour le bon fonctionnement du corps humain, autant chez les femmes que chez les hommes. En effet elle est considérée comme l’hormone masculine par excellence mais la testostérone chez la femme est également très importante. Si cette hormone est si précieuse, c’est qu’elle a de nombreuses fonctions dans le corps. C’est pour cette raison que le manque de testostérone inquiète autant de personnes, en particulier les hommes.
Car en effet, c’est bien la testostérone qui est l’actrice principale de votre construction musculaire. Mais elle a également pour rôle de stimuler votre tonus, votre libido, de protéger vos os et votre cœur. C’est donc une hormone androgène tout à fait fondamentale pour votre santé et votre bien-être général. Cependant il faut savoir que le taux de cette hormone tend à décroître naturellement avec l’âge.
Les symptômes d’un manque de testostérone
Les symptômes qui peuvent vous indiquer que vous manquez de testostérone sont multiples. Si vous souffrez d’une baisse de votre libido ou de dysfonction érectile, d’une irritabilité accrue, d’un manque de tonus, d’une augmentation de la masse grasse au niveau de votre ventre et d’une diminution de votre masse musculaire, d’une détérioration de votre sommeil voir d’un état dépressif, vous souffrez peut-être d’un manque de testostérone.
On appelle l’incapacité du corps à produire suffisamment de testostérone l’hypogonadisme masculin. Si vous avez plus de 45 ans, cela peut être le signe de l’andropause. Ce n’est alors pas un dysfonctionnement de votre production de testostérone, mais bien la baisse naturelle qui tend à se produire avec l’âge. Les symptômes n’en sont pas moins problématiques.
La première chose à faire si vous souffrez de tels symptômes, est bien sûr d’aller consulter votre médecin. Une simple prise de sang pourra vus indiquer si vous souffrez ou non d’un manque de testostérone. Si votre taux de testo est supérieur ou égal à 5ng/L, cela signifie que votre taux est correct, et il faudra explorer d’autres pistes pour identifier les sources de vos difficultés. Si votre taux est compris entre 3 et 5ng/L, alors il faudra procéder à des examens complémentaires. En revanche, si votre taux est inférieur à 3ng/L, alors il faudra envisager un traitement hormonal de substitution.
Les causes d’une testostérone basse
Un manque de testostérone peut venir de l’andropause ou de l’hypogonadisme.
L’andropause est souvent présentée à tort comme la ménopause au masculin. Elle représente effectivement une baisse de la sécretion de testostérone dûe à l’âge, mais contrairement à la ménopause, elle n’affecte en aucun cas votre fertilité. La baisse du taux d’hormones est également bien moins brutale que dans le cas de la ménopause. L’andropause est progressive et partielle. En réalité, le terme même d’andropause est lui-même débattu.
L’hypogonadisme lui, est un phénomène qui relève d’une pathologie. Il est primaire si le problème est lié au fonctionnement des testicules, et secondaire s’il est lié à votre complexe hypothalamo-hypophysaire. Ces problèmes peuvent être liés à une blessure au niveau des testicules, à un traitement de chimio ou de radiothérapie, à une hypertension, à un excès de cholestérol, à l’abus de drogues ou d’alcool ou encore à une maladie chronique telle que le VIH ou encore le diabète.
Explorer les causes de votre hypogonadisme peut permettre de trouver plus facilement un remède à votre production insuffisante de testostérone. Cependant, certaines causes ne peuvent pas être traitées. Dans ces cas-là, il faudra explorer un traitement à base d’hormones avec votre médecin.
Les traitements hormonaux
Sur recommandation de votre médecin seulement, vous pouvez prendre des traitements à base de testostérone. En effet seul votre médecin peut vous prescrire un traitement hormonal substitutif. Il faut savoir que ces traitements ne vont pas s’attaquer à la cause de votre hypogonadisme mais se contenteront d’en traiter les symptômes. Il est absolument nécessaire d’en parler avec votre médecin afin de discuter des effets secondaires de tels traitements. En effet il existe encore à l’heure actuelle de nombreux débats sur l’efficacité de tels traitements par rapport à leurs effets secondaires potentiellement dangereux. Ces traitements ont longtemps été mis en cause concernant des risques accrus d’accidents cardio-vasculaires ainsi que pour un risque élevé de développer un cancer de la prostate. Des études sont encore en cours afin de déterminer l’innocuité ou non de ces traitements.
Pourtant, ces produits font de plus en plus d’émules dans le monde, en particulier aux Etats-Unis où leur prescription a explosé ces dernières années. De plus, s’ils se présentaient principalement sous forme d’injections auparavant, il en existe aujourd’hui sous forme de gels. C’est donc un traitement à la portée de tous. Cependant, les médecins français restent plus sceptiques quant à ce type de traitement. C’est pourquoi une prise d’hormones exogènes ne sera prescrite qu’en cas d’hypogonadisme avéré.
Cependant si vous souffrez d’un taux de testostérone relativement bas mais non pathologique, alors vous pouvez explorer d’autres solutions pour augmenter naturellement votre testostérone.
Revoir son hygiène de vie
Une testostérone relativement basse peut effectivement venir d’une mauvaise hygiène de vie. Il vous suffit alors d’effectuer quelques changements simples dans votre mode de vie afin de voir remonter votre taux de testostérone jusqu’à la disparition des symptômes qui vous dérangent. Il faut donc prendre soin de vous, et vous pourrez augmenter rapidement votre testostérone.
Premièrement, soignez votre esprit. En effet, le stress et le manque de sommeil peuvent provoquer un pic de cortisol, l’antithèse de la testostérone. Tentez donc des techniques de relaxation qui vous aideront à soulager votre stress et à préserver votre sommeil. De même, certaines carences en oligo-éléments et en vitamines peuvent être la source de vos problèmes. Faites particulièrement attention au zinc, carence fréquente chez les sportifs qui éliminent souvent trop de zinc par la transpiration. Il faudra donc trouver des aliments riches en zinc pour augmenter naturellement votre testostérone. De même, si vous êtes en situation de surpoids, il est possible que cela cause une carence en testostérone. Dans ce cas, tentez de modifier votre alimentation et votre activité physique afin de pallier aux symptômes du manque de testo.
Passez en revue l’ensemble des facteurs qui pourraient provoquer une déficience en testostérone pour identifier les racines de votre problème. Ensuite, il vous faudra vous créer un programme de remise en forme.
Les compléments alimentaires
Il existe également certains produits issus d’ingrédients naturels qui vous aident à booster votre production de testostérone. En effet si vous n’arrivez pas à identifier les carences qui vous posent problème, alors tournez-vous vers ce que l’on appelle les boosters de testostérone. Ces produits regroupent tous les ingrédients ayant été identifiés comme ayant un impact sur votre production hormonale. Ils affichent souvent des recettes issues d’ingrédients 100 % naturels, et ne présentent donc aucun impact négatif sur votre santé. Ils peuvent ainsi être une alternative satisfaisante si vous ne souhaitez pas prendre de traitement plus lourd.
Pas de panique donc si vous souffrez d’un manque de testostérone, il existe de nombreuses solutions qui peuvent vous aider à retrouver la forme !