La testostérone est souvent considérée comme l’hormone sexuelle mâle par excellence. Elle est en effet liée à des phénomènes de virilisation comme la pilosité, une voix plus grave ou le développement de la masse musculaire. Mais en réalité, les femmes en produisent aussi. Certes moins que les hommes, mais cela ne veut pas dire que la testostérone n’en est pas moins importante pour leur santé. Maintenir de bons taux de cette hormone stéroidienne est en effet indispensable pour bien vieillir. Mais aussi avoir une sexualité épanouissante.
Nous vous expliquons dans cet article comment les femmes produisent de la testostérone. Mais aussi l’importance de l’hormone mâle pour la santé de votre cerveau, de votre cœur, ou encore de vos os. Pour finir, vous saurez comment elle est dosée et nos conseils pour rebooster vos niveaux de testostérone.
Qu’est-ce que la testostérone ?
La testostérone est une hormone stéroidienne qui fait partie de la famille des androgènes. Elle est considérée comme une hormone mâle puisqu’elle contribue à l’apparition de caractères sexuels masculins comme la pilosité ou le développement de la musculature.
Mais aussi parce qu’elle est produite en quantités plus importantes par les hommes. Soit en moyenne sept fois plus. Si ces derniers la fabriquent au niveau de leurs testicules (avant qu’elle ne soit synthétisées par les glandes surrénales), ce sont les ovaires qui s’en chargent chez les femmes. Mais le rôle des glandes surrénales est toujours primordial.
Concrètement, 50 % de la testostérone qui circule dans le sang est produite par les ovaires. Le reste par les glandes surrénales et les tissus adipeux. Pour que cette production s’enclenche, le cerveau doit envoyer des signaux spécifiques aux ovaires : l’hormone lutéinisante.
Elle atteint son pic de production au moment de la puberté (comme chez les hommes). Et c’est donc à elle que l’on doit le développement de la pilosité chez les jeunes filles. Mais aussi les problèmes de peau (dont l’acné) qui sont provoqués par une nature plus grasse.
Après la puberté, le niveau de testostérone va fluctuer en fonction des cycles menstruels ; En première moitié de cycle, les niveaux de testostérone seront plus élevés. A l’inverse, il diminueront sur la seconde moitié du cycle. Il va également décliner après un pic qui se manifestera aussi à 20 ans chez les femmes. Une baisse continue jusqu’à la ménopause. A mi-parcours, soit 40 ans, une femme produira par exemple deux fois moins de testostérone que lorsqu’elle était en pleine puberté.
A quoi sert-elle chez la femme ?
Même si les femmes produisent moins de testostérone, elles en ont tout de même besoin pour être en bonne santé.
A titre d’exemple, elle va contribuer au développement des tissus musculaires, mais aussi de la densité osseuse. Ce qui en fait un élément indispensable pour les athlètes et les adeptes de musculation.
Mais elle joue également sur nos fonctions cérébrales, cardiaques, ou encore sexuelles.
Pour le cerveau
De nombreuses études ont montré que si notre mémoire faiblissait avec l’âge, c’est parce que nous produisions moins de testostérone. L’hormone sexuelle est particulièrement importante pour le processus de mémorisation. Et une supplémentation en testostérone (sous forme de gel, en particulier) permettrait d’obtenir de meilleures performances cognitives.
Pour le cœur
La testostérone a des propriétés anabolisantes. Elle permet donc de développer nos cellules, et en particulier celles du muscle cardiaque. Un manque de testostérone aurait donc des effets désastreux sur le cœur, puisque ce dernier est un muscle. Ce qui augmente nettement les risques d’infarctus et de troubles cardio-vasculaires.
D’ailleurs, le cœur est le muscle du corps qui possède le plus de récepteurs à la testostérone. Elle s’y stocke donc deux fois plus et la formation de nouvelles cellules, grâce à la synthèse de la protéine, permet de le rendre plus fort et plus endurant. Avoir de bons taux de testostérone permettrait donc de réduire de 6 fois les risques de mortalité.
La testostérone permet également de dilater vos artères coronaires. Ce qui permettra de réduire efficacement les risques d’arythmie et d’angine de la poitrine (des troubles liés à un manque d’oxygène).
Attention cependant à relativiser ses effets positifs. Car la prise de testostérone (sous forme exogène) de manière excessive augmente les risques d’AVC et d’infarctus. Point trop n’en faut, donc…
Pour le libido et la santé sexuelle
La testostérone, comme chez l’homme, est également un élément indispensable pour la bonne santé sexuelle des femmes. Elle a en effet un impact très fort sur leur désir sexuel, leur excitation et capacité d’atteindre l’orgasme.
En effet, l’oestradiol est un sous produit de la testostérone qui régule les fonctions sexuelles et reproductives de la femme (au même titre que les œstrogènes, d’ailleurs). Il joue donc un rôle sur les règles, la lubrification du vagin, mais aussi la libido.
La testostérone aurait également un impact très fort sur la régulation du désir féminin, et sur sa réponse sexuelle. En effet, des études ont mis en lumière les liens entre des taux de testostérone faible, et des difficultés à atteindre l’orgasme ou des problèmes de libido. Chez les femmes ménopausées, comme nous allons le voir plus bas, prendre de la testostérone sous forme exogène (des patchs, par exemple) permettrait de rebooster leur désir et d’accroître leur nombre d’orgasmes.
Mais la testostérone joue également un rôle sur l’appareil reproducteur féminin. Le taux de cette hormone sexuelle va en effet influencer le clitoris, l’utérus, mais aussi le vagin, les ovaires et la glande mammaire.
Pour le poids
De nombreuses études ont également prouvé que le manque de testostérone pouvait augmenter les risques de surpoids, ou d’obésité. En effet, cette hormone a pour effet d’accélérer le métabolisme et donc de pousser le corps à transformer ses stocks de graisse en énergie. Mais un manque de testostérone peut également augmenter votre taux de mauvais cholestérol. Et donc vous faire grossir.
C’est ce qui explique qu’un chapon (castré) soit une viande généralement plus grasse. Idem pour les eunuque qui sont eux aussi plus gros que les hommes moyens. Chez la femme, cela va se traduire généralement au moment de la ménopause. Produisant moins de testostérone, elle risque de prendre du poids. Et notamment de la graisse au niveau du ventre, et des hanches.
Sur la circulation sanguine
De bons niveaux de testostérone chez la femme permettraient également d’éviter la formation de caillots sanguins, et donc de limiter les risques de maladie cardiovasculaires. Attention cependant, car un taux trop important peut avoir l’effet inverse. Il augmentera vos récepteurs plaquettaires, ce qui peut contracter vos vaisseaux sanguins. Sans parler des effets secondaires désagréables comme une excroissance du clitoris ou une pilosité trop importante.
Sur les os
La testostérone protège également les femmes de l’ostéoporose. Un mal qui menace tout particulièrement les femmes ayant atteint l’âge de la ménopause. Un taux trop faible vous expose donc à des risques de fracture. En particulier au niveau du fémur, des poignets, mais aussi des hanches.
Les femmes ayant un taux normal de cette hormone sexuelle sont en effet exposés à 30 % à ce type de blessures. Contre 71 % chez les femmes souffrant d’un manque de testostérone (en particulier les femmes ménopausées.
Sur le mental
Pour finir, la testostérone a un impact très positif sur le mental. En effet, l’hormone mâle aurait, chez la femme également, un impact relaxant (anti-stress) et dynamisant). De bons taux de testostérone permettrait également de rendre plus persévérant et combatif. Mais aussi de meilleure humeur puisqu’elle lutte efficacement contre l’angoisse et les symptômes dépressif.
Dans des cas extrêmes, un problème de testostérone peut rendre très émotif et même agressif. Ce qui peut s’exprimer sous la forme de crises d’hystérie.
Quel est le lien entre testostérone et ménopause ?
Comme on a déjà pu le voir, la testostérone joue un rôle d’autant plus important que la diminution de sa production par le corps, au moment de la ménopause, va avoir un impact néfaste sur le corps humain.
En effet, fabriquée en grande partie au niveau des ovaires, cette production va cesser naturellement au moment de la ménopause. Et ce sont donc uniquement les glandes surrénales qui se chargeront de produire cette hormone stéroïdienne. C’est pourquoi les femmes en manque à cette période de leur vie (vers leurs 50 ans, environ), ce qui peut avoir des conséquences assez désagréables.
Concrètement, cela va se traduire par une transformation de votre silhouette. Vos muscles seront moins toniques et votre masse graisseuse va se répartir plutôt au niveau de vos hanches et de votre ventre. Vous allez donc passer de ce que l’on appelle une silhouette gynoïde, à androide.
La testostérone étant indispensable à une bonne santé de vos os, votre densité osseuse va diminuer. Vous serez donc plus sujette aux fractures (en particulier au niveau des hanches. Idem au niveau de votre cœur : vous vous essoufflerez plus rapidement et présenterez plus de risques de maladies cardio-vasculaires.
Vous pouvez également vous sentir plus fatiguée. Et votre libido va progressivement chuter…
Des patchs de testostérone pour retrouver une vie sexuelle plus épanouissante
Pour retrouver sa libido et une meilleure lubrification vaginale, il est conseillé d’utiliser des patchs de testostérone.
Une étude récente menée sur plus de 500 femmes d’une moyenne d’âge de 55 ans a montré que ce traitement permettait d’augmenter nettement leur désir sexuel (avec en moyenne 4 fois plus de rapport). Mais aussi d’améliorer leur image d’elles-mêmes et d’avoir plus d’orgasmes.
Comment la testostérone est-elle dosée ?
Intéressons-nous maintenant aux taux de testostérone chez la femme. Voici les niveaux moyens, qui vont fluctuer selon l’âge :
- entre 1 et 10 ans : < 0.50 nmol/l ;
- entre 10 et 20 ans : 0.50 – 3.10 nmol/l ;
- pour les femmes de 20 à 45 ans : 0.50 – 3.10 nmol/l ;
- entre 45 et 60 ans : 0.50 – 2.80 nmol/l ;
- pour les femmes de plus de 60 ans 0.30 – 1.70 nmol/l.
Chez la femme, les variations de testostérone seront les mêmes que pour les garçons durant l’enfance. A la puberté, votre taux de cette hormone sexuelle va atteindre un pic, jusqu’à vos 25 ans. A l’âge adulte, il diminue progressivement, tout en connaissant des valeurs plus importantes le matin (du fait de la sécrétion surrénalienne). Mais aussi en première moitié du cycle menstruel (en phase pré-ovulatoire). Pour finir, durant la ménopause, les taux de gonadotrophines plus élevés vont avoir un impact négatif sur la production de testostérone.
Si votre taux est trop élevé
Il est possible pour une femme d’avoir un taux de testostérone trop élevé. C’est ce que l’on appelle l’ hypertestostéronémie. Cela va se traduire par une prégnance anormale de caractéristiques masculines. Comme une voix très grave, une pilosité importante. Ou même un gonflement du clitoris.
Cela s’explique généralement par une tumeur ovarienne virilisante, une hirsutisme idiopathique. Ou la prise de testostérone sous forme exogène (le dopage qui peut tenter certaines athlètes, notamment dans le milieu du culturisme).
Que faire pour remédier à un manque de testostérone
Heureusement, il existe plusieurs manières de remédier à un problème de testostérone pour une femme. Le premier étant de vous tourner vers un médecin qui pourra vous parler des différentes thérapies hormonales bio-identiques. Et vous prescrire éventuellement de la testostérone de remplacement. Attention à ce qu’elle soit bien naturelle, afin d’éviter les éventuels risques pour la santé et les effets secondaires néfastes.
Mais avant de vous tourner vers une solution aussi drastique, il existe plusieurs manières permettant à une femme d’augmenter naturellement sa testostérone. Nous avons dédié un article complet à ce sujet ici. Mais voici les techniques les plus efficaces pour les femmes.
Perdre du poids
Le surpoids peut avoir un impact néfaste sur vos niveaux de testostérone. C’est pourquoi il est conseillé de suivre un régime. Et en particulier de réduire drastiquement votre consommation de sucre raffiné. On zappe donc les sodas, mais aussi les jus de fruit ou les édulcorants comme le sirop d’agave.
Evitez également les produits laitiers et céréaliers qui augmentent la résistance à l’insuline. On ne se lance pas pour autant dans un régime trop strict, au risque de s’affamer (ce qui pousse le corps à stocker des graisses). Mais on mange plutôt des fruits et légumes (si possible riches en zinc).
Les exercices de haute intensité
Votre activité physique va également avoir un impact positif sur votre taux de testostérone. On évite cependant les efforts trop prolongés et les sports d’endurance (comme le triathlon ou la marche à pied) qui ont au contraire un effet néfaste sur votre niveau de testo.
Préférez plutôt les entrainements courts et intense, qui augmenteront votre production de cette hormone sexuelle. Commencez par vous échauffer pendant 3 minutes. Avant de faire un effort intense sur 30 secondes. Récupérez pendant 90 secondes et répétez sur 8 cycles en tout. Cela vous fera un entrainement de 20 minutes qui vous permettra de bien faire travailler votre cœur, vos muscles. Mais aussi vos niveaux de testostérone et d’insuline.
Evitez les mauvaises graisses
Pour produire de la testostérone, votre corps a également besoin de graisses polyinsaturées. Vous les retrouverez naturellement dans l’avocat et les noix. Idem pour toutes les formes de « bonnes graisses » comme celles que l’on retrouve dans les huiles végétales (et en particulier d’olive et de coco). Mais aussi les poissons gras (saumon, thon, etc.). Ou encore le jaune d’oeuf, ou la viande de bœuf.
L’androsténédione et l’androsténédiol
L’androsténédione et l’androsténédiol sont également intéressant pour booster vos niveaux de testostérone, puisqu’il s’agit de substitut naturels. On en retrouve en effet dans le pollen d’une forme de pin spécifique. Considéré comme un supplément nutritionnel, il n’est cependant délivré que sous ordonnance dans certains pays. Vous en retrouverez cependant en France dans les boutiques bio, à prendre par vois sublinguale, ce qui permet de mieux la métaboliser.
En 30 minutes, vous pourrez en effet connaître un pic de 200 à 300 minutes. Avant de revenir à la normal au bout de 3 à 4 heures.
Cette substance est donc intéressante sur le court terme afin de booster vos niveaux d’énergie. Ou votre libido. Cependant, ce n’est pas une solution très intéressante si vous cherchez à augmenter vos niveaux de testostérone pour retrouver votre tonicité musculaire (il s’agit d’ailleurs d’un composant considéré comme dopant), améliorer votre santé cardiaque, ou perdre du poids.
Dans ce cas, il est plus pertinent de prendre un complément comme le testogen. Qui booste vos niveaux de testostérone sur le long terme. Et vous permet de gagner aussi bien en masse musculaire qu’en force physique. Tout en bénéficiant d’un effet brûle graisse.
La DHEA
Pour finir, vous pouvez également prendre un autre complément alimentaire qui ne nécessite aucune ordonnance. La DHEA. Il s’agit d’un précurseur androgène qui permet de fabriquer plus d’hormones, y compris la testostérone. Les études menées sur ses effets ont montré une nette amélioration de la densité osseuse et des propriétés mécaniques cutanées chez les femmes. Ainsi qu’une augmentation du désir sexuel.
Vous pourrez facilement en trouver sur Internet, car il n’est pas vendu en vente libre en France. Respectez cependant la posologie conseillée. A savoir jamais plus de 50 mg par jour pour éviter les effets indésirables. Et parlez-en avant tout chose avec un médecin afin qu’il vous accompagne et vous conseille.