Vous n’êtes pas sans savoir à quel point la testostérone est indispensable à la musculation. Cette hormone détermine votre capacité à créer de la masse musculaire plus ou moins rapidement. Elle est présente chez les hommes comme chez les femmes. Cependant, ce n’est pas seulement votre taux de testostérone qui va déterminer votre capacité à faire du muscle. C’est en réalité votre taux de testostérone biodisponible. En effet, seule la testostérone biodisponible pourra être utilisée par votre corps.

Testostérone libre et testostérone biodisponible

Commençons par une petite mise au point du vocabulaire :

La SHBG

La Sex Hormone Binding Globuline est une protéine qui permet le transport de certaines hormones. La grande majorité de la testostérone est liée à la SHBG, et ne peut donc être utilisée par les tissus. En effet, quand la testostérone est liée à la SHBG, elle devient difficilement dissociable de cette protéine et ne peut donc pas être active.

L’albumine

La testostérone peut également se lier à l’albumine. En revanche, la liaison entre la testostérone et l’albumine est facilement réversible, ce qui signifie qu’une partie de la testostérone liée à l’albumine peut être utilisée par les tissus.

La testostérone libre correspond donc à la testostérone qui n’est liée à aucune protéine, elle peut donc être facilement utilisée par votre corps. Seule 1 à 4 % de la testostérone est libre.

La testostérone biodisponible quant à elle, correspond à la testostérone libre, plus la fraction de la testostérone liée à l’albumine qui va pouvoir être utilisée. En bref, la testostérone biodisponible est la testostérone que vous allez effectivement pouvoir utiliser, et qui va vous servir notamment pour produire de la masse musculaire.

Pourquoi mesurer le taux de testostérone biodisponible ?

testostérone biodisponible

Vous l’aurez compris, connaitre son taux de testostérone ne vous avancera pas forcément. Car en effet, la majorité est inutilisable par le corps. Il est donc nécessaire de mesurer son taux de testostérone biodisponible.

Une analyse du taux de testostérone peut être prescrite par votre médecin si vous êtes un homme et que vous constatez une diminution de votre libido, des troubles érectiles, une infertilité, etc. Chez le jeune garçon, l’examen sera prescrit s’il présente des signes de puberté, soit tardifs, soit précoces. Mais ce test peut également être prescrit à une femme si elle présente un hirsutisme (pilosité excessive), des troubles des règles, des kystes ovariens, etc.

Comment mesure-t-on le taux de testostérone biodisponible ?

Cet examen se fait sous forme de prélèvement sanguin. Chez les hommes, il aura lieu le matin, où le taux de testostérone est le plus élevé, et à jeun. Chez les femmes, il faudra privilégier le début du cycle ovarien.

En général le taux de testostérone libre est mesuré en observant la testostérone ainsi que le taux de SHBG. Une variation de SHBG a donc un impact majeur sur la concentration de testostérone biodisponible dans le corps. Une augmentation de SHBG peut avoir différentes origines : cirrhose, traitements oestrogéniques, hyperthyroïdie, vieillissement. Une baisse de la SHBG peut être due à une hypothyroïdie, la prise d’androgènes, un syndrome des ovaires polykystiques, l’obésité, etc.

Quels sont les taux normaux de testostérone ?

Les taux de testostérone optimaux dépendent de votre sexe et de votre âge. En effet si les femmes ont besoin de produire de la testostérone pour leur santé, elles en produisent néanmoins beaucoup moins que les hommes. De même, entre l’enfance, la puberté et l’âge adulte, le taux de testostérone, chez les hommes comme chez les femmes, varie grandement. De plus, ce taux décroit naturellement avec l’âge.

À titre indicatif, le taux normal de testostérone chez l’homme adulte est compris entre 8,2 et 34,6 nmol/l, et chez la femme adulte entre 0,3 et 3 nmol/l. Il s’agit ici des taux normaux de testostérone totale, le taux de testostérone biodisponible sera donc bien plus faible.

Il ne s’agit ici que de chiffres indicatifs, et c’est à votre médecin de déterminer si votre taux de testostérone est normal ou non. De plus, le taux de testostérone varie en fonction du moment de la journée, de l’activité physique, etc. Le taux de testostérone biodisponible varie également selon certaines maladies comme le diabète de type 2, de la prise de certains médicaments, ou encore d’autres facteurs comme le stress. C’est pour cela qu’il est important de consulter un médecin. Lui seul pourra vous aider à interpréter les résultats de vos analyses, et donc de trouver des solutions.

Comment interpréter mon taux de testostérone biodisponible ?

Chez les hommes, un taux trop faible de testostérone est appelé hyponogadisme. Cela qui signifie que la personne souffre d’un déficit en androgènes. Ce phénomène peut être primaire, s’il est lié à un dysfonctionnement des testicules, ou secondaire, s’il est lié à une anomalie du complexe hyphotalamo-hypophysaire. L’hypogonadisme peut venir de différentes raisons : une blessure aux testicules, un traitement de chimiothérapie, le vieillissement, l’hypertension, un abus d’alcool, un excès de cholestérol etc.

Il est donc nécessaire d’explorer les raisons de ce phénomène avec votre médecin afin de trouver les solutions. Sachez toutefois qu’un changement de votre mode de vie (alimentation, gestion du stress) est un premier pas à mettre en œuvre pour améliorer votre taux de testostérone. En effet, certains changements permettent une augmentation rapide et naturelle de son taux de testostérone. Des traitements de testostérone de substitution sont également disponibles si nécessaire.

hormone libre

Chez les femmes, le manque de testostérone peut également être problématique. Les premiers signes sont souvent une prise de poids. Une carence en testostérone peut provoquer une augmentation de la masse graisseuse au détriment des tissus musculaires. Un manque de testostérone peut notamment provoquer des problèmes cardiaques, une baisse des capacités cognitives, ainsi qu’un risque accru d’ostéoporose.

Mais le problème le plus courant concernant les femmes et la testostérone est l’hyperandrogénie. Il s’agit d’une production excessive de testostérone. Les symptômes sont l’hirsutisme (production excessive de poils sur le visage ou le dos par exemple), une perturbation du cycle menstruel ainsi qu’une baisse de la fertilité. Cependant, l’hyperandrogénie n’affectera pas forcément votre santé. Il n‘est donc pas toujours nécessaire de la traiter, les principaux symptômes étant davantage d’ordre esthétique.

Conclusion

La testostérone est absolument primordiale pour votre santé. Elle l’est encore plus si vous pratiquez la musculation, et ce, que vous soyez un homme ou une femme. Cependant, le taux de testostérone n’est pas un indicateur suffisant. En effet, toute la testostérone n’est pas active dans votre corps. C’est pourquoi il est nécessaire d’évaluer également votre taux de testostérone biodisponible, seule capable d’agir dans votre corps.